Kosovo map

Kosovo map

Kosovo in Balkans

Kosovo in Balkans

Presentation:

WHY THIS BLOG ? The population of Kosovo is mainly made up people of less than 30 years (with an average age of 28 years), thus the question of youth is central. Unfortunately, Youth of Kosovo doesn't have a lot of opportunities to travel around Europe, and thus young people are quite isolated. There is a lack of information about this Youth. It is thus a question of breaking the insulation of the young people of Kosovo with Europe and vice versa. How are the young people of today located? Which place do they occupy in Kosovo and how do they project themselves? What kinds of interests they have? What kind of problems they are confronted to? Which plans for the future for the young people? Which advisabilities of partnerships in Kosovo are there?

GENERAL INFORMATION: Kosovo is a territory in becoming and in rebuilding, the phase of transition which it crosses in an after-war context, has fundamental consequences on youth. Around 70 % of the 15-24 years’ people are touched by unemployment (the general unemployment rate is 47%). But youth, thanks to its importance demographic but also to its commitment in voluntary work , represents a dynamics for Kosovo.

Service Volontaire Européen au Kosovo


«La jeunesse, c’est le facteur-clé de l’intégration européenne»

Partir à l’étranger en Service Volontaire Européen était un souhait profond depuis longtemps. Je me reconnais dans ses valeurs : démocratie, interculturalisme, développement, engagement, citoyenneté européenne. Pourquoi dans les Balkans ? Parce que c'est une région qui sort de la guerre et qui se reconstruit. Elle fait partie de l’Europe, mais on l'a connait peu. Le Kosovo est devenu pour moi une évidence majeure car c'est un territoire en devenir où il y a beaucoup à faire.[1]

Passé le long chemin pour trouver une structure d’accueil dans les Balkans (manque de visibilité du tissu associatif et d'information sur la jeunesse), le contact avec l’Agence de la Démocratie Locale du Kosovo (ADL) basée à Gjilan/Gnjilane, a été établi par le biais du Salto Youth SEE[2]. L’ADL est notamment le « point info contact » du Programme Jeunesse en Action au Kosovo. Ses actions permettent de développer la démocratie locale et la société civile en travaillant sur le terrain.
Ce projet de SVE est centré sur la jeunesse, qui n’est pas la grande priorité des leaders politiques actuellement, mais qui est pourtant une question primordiale. Le Kosovo c’est 2 millions d’habitants (majorité Albanaise, minorités Serbes, Roms, Ashkali, Égyptiens, Gorani, Turcs), où 50% de la population est au chômage, et où 60% de la population a moins de 30 ans. C'est un potentiel dynamique majeur, et les jeunes restent optimistes malgré le peu de perspectives d’avenir. Pour mieux informer l'Europe sur la jeunesse et la culture du Kosovo, je réalise des reportages écrits et photographiques sur la vie associative et culturelle locale, destinés notamment aux jeunes et aux associations européennes souhaitant développer des partenariats avec le Kosovo. Par ailleurs je participe a la mise en place d'activités culturelles francophones dans les lycées. En étant intégrée à la communauté locale, j’apprends beaucoup. L’échange entre les cultures, entre les gens, je le vis au quotidien. C'est une expérience humaine forte. Et je ressens chaque jour le sentiment d’appartenir à l’Europe, souvent bien plus qu’en France..!
A travers ce volontariat, je peux aussi m’épanouir dans mon domaine de prédilection, l’image et la culture plus généralement, puisque j'ai une licence d’audiovisuel et que je suis passionnée par la photo.
Ce SVE m'a permis de réfléchir à mon avenir : l’année prochaine je tente un Master de Politique et gestion de la culture en Europe.

Bonne lecture à tous!


Clara, 22 ans, SVE au Kosovo nov.2006/sept.2007

Pour contacter l’Agence de la Démocratie Locale du Kosovo :
Rruga Madelin Olbrijt 23
60010 Gjilan/Gnjilane
Kosovo – UNMIK
Tel/Fax: +381 (0) 280 255 39
E-mail : centre_gjilan@yahoo.fr




[1] La guerre au Kosovo a eu lieu entre fin 1998 et juin 1999; jusqu'à présent le Kosovo est administré par la MINUK (United Nations Mission in Kosovo). Les négociations sur le statut sont en cours.
[2] Salto Youth South East Europe, Resources Centre : www.salto-youth.net/see

lundi 14 mai 2007

L'engagement des jeunes du Kosovo dans le milieu associatif

QPEA (Ferizaj/Urosevac, KOSOVO)
(Qendra për Përparimin e Edukimit dhe Arsimit / Centre pour promouvoir l’éducation et l’enseignement)

Promouvoir l’éducation non formelle et développer l’engagement des jeunes

Tout commence à Gjilan/Gnjilane. J’entends parler d’une association locale dynamique : «QPEA» , qui travaille activement sur l’engagement des jeunes du Kosovo. Au même moment cette ONG (Organisation Non Gouvernementale) organise une conférence à Prishtina/Pristina sur la question du volontariat. Vivement intéressée par cette thématique, je décide de m’y rendre. La conférence a lieu à l’Hôtel Grand, immense bâtiment d’architecture « socialiste » en plein centre ville de la capitale du Kosovo. 19 décembre. Des centaines de jeunes sont réunis dans une salle, des intervenants, des débats, des animations…le tout en albanais. Rapidement une jeune fille se propose d’être ma traductrice. Lumturie, 17 ans, est la première bénévole de QPEA que je rencontre. Son engagement et son enthousiasme donnent très vite le ton de l’association. Sa motivation pour améliorer la vie des habitants de sa ville, Kaçanik, dans un contexte souvent difficile, me laisse plus qu’admirative. « Mais si moi je ne suis pas optimiste et dynamique, qui le sera? Les plus vieux, non. Leur vie est déjà passée. Ils ont donné ».
Je ressens chez tous ces jeunes une forte envie d’agir et de s’investir. Durant cette journée de conférence et de retour a Gjilan/Gnjilane, je n’ai qu une seule idée en tête : rencontrer à nouveau les membres de l’association et découvrir de plus près leurs activités. Le rendez vous est fixé à Ferizaj/Urosevac deux mois plus tard, pour de multitudes rencontres guidées par Arber Ademi, un jeune de 21 ans responsable du Conseil de jeunes bénévoles de QPEA.

De Gjilan/Gnjilane à Ferizaj/Urosevac, la route est assez longue même si la distance à parcourir est plutôt courte, car on doit traverser de multiples villages. Sur le chemin on ne peut pas rater l’imposant camp militaire états-uniens. Le dynamisme et la convivialité de Ferizaj/Urosevac me sautent aux yeux. Partout les rues et les bars sont investis par des milliers de jeunes. L’Eglise orthodoxe et la Mosquée se tiennent l’une à côté de l’autre, symbole d’une cohabitation religieuse sans encombres.
L’accueil de QPEA et leur grande disponibilité durant mon séjour parmi eux témoignent de leur considération pour l’information sur leurs activités et sur la jeunesse. Leur profonde envie de multiplier les contacts et les échanges internationaux est évidente.
Venir en aide à la communauté locale et développer l'engagement des jeunes dans un contexte d'après guerre sont les objectifs majeurs de QPEA. Ramush Lekaj, directeur de l’association, ajoute qu’il faut «développer le bénévolat et faire comprendre dans les mentalités l’importance et les bénéfices d’un tel travail et d’un tel engagement de la jeunesse ». En effet, comme me le dira Arber à plusieurs reprises, «la jeunesse constitue non seulement l’avenir du Kosovo, mais aussi son présent ».

Le programme de ces trois jours qu’Arber m’a préparé est chargé mais plus qu’instructif : visites d’écoles dans des villages, découverte du système éducatif, soutien scolaire animé par des bénévoles, débat avec de jeunes bénévoles et l’équipe de QPEA… Explications et Rencontres.

Origine et activités de QPEA
C'est juste après la guerre au Kosovo que QPEA a ouvert ses portes en avril 2000 dans la ville de Ferizaj/Urosevac, avec le soutien de l’ONG slovène « TOGETHER » qui a animé des formations sur le volontariat. Sabit Shabani, directeur exécutif de QPEA, m’explique que la pauvreté, les traumatismes psychologiques, la destruction des structures familiales, sont autant de conséquences qui ont amenées un groupe d'intellectuels à fonder un centre pour venir en aide à la population dont la majorité vit à l'heure actuelle dans des conditions de vie difficiles. L'axe transversal des activités de l’association est de développer et améliorer les conditions d'éducation car « l’éducation et la formation sont les fondements de toute société ».
Le manque de perspectives d'avenir étant un des problèmes majeurs au Kosovo, favoriser l'engagement des jeunes dans des activités de bénévolat est un des objectifs de ce Centre (soutien scolaire à leurs pairs, aide aux familles handicapés, etc.). A Ferizaj/Urosevac comme dans tout le Kosovo, 60% de la population à moins de 30 ans, dont 70% est touchée par le chômage. Si les jeunes sont les premières victimes de la fragilité du contexte kosovar, ce sont pourtant les plus optimistes. Leur engagement volontaire dans le cadre de QPEA constitue pour eux une voie d'épanouissement personnel et d'intégration sociale. Les bénéfices de leur engagement fonctionnent à double sens. Ramush Lekaj souligne en effet que «lorsque les bénévoles aident les autres, ils se préparent à s’aider soi-même. Ils développent leurs capacités et leurs responsabilités.».

A QPEA, il y a différentes activités qui apportent une aide à la fois matérielle et psychologique.
Sont proposées notamment des formations de psychologues, de professeurs, de volontaires, qui leur permettent de pouvoir exercer du soutien auprès de ceux qui en ont besoin (notamment les personnes post-traumatisés, les jeunes dépressifs, les enfants qui ont des besoins spécifiques..).
Un « Centre de Conseils pour Enfants et Parents» a été fondé en 2003 pour venir en aide aux enfants en difficultés d’apprentissage. Une psychologue et un professeur assurent un soutien hebdomadaire à de jeunes élèves, dans les locaux de QPEA. Les ateliers sont axés sur l’aide aux devoirs, sur la concentration, et ont lieu en présence des parents. Valbona et Gyltene, respectivement professeur et psychologue me confient a la fin d un atelier « qu’avec les circonstances économiques actuelles – le chômage, le peu de perspectives d’avenir, une économie très faible- les jeunes sont malgré tout enthousiastes et plein d’espoir. Ils ont beaucoup d’énergie et un potentiel considérable».
Par ailleurs, le Conseil de bénévoles regroupe de nombreux jeunes qui assurent des activités (en binôme ou plus) telles que le soutien scolaire à leurs pairs dans les établissements, le soutien aux personnes en difficulté, la sensibilisation sur la santé dans les écoles. Ce programme a été mis en place avec l’aide de l’ONG néerlandaise « Winds of Hope » . Depuis 2000, ce sont plus de 1200 jeunes qui sont devenus bénévoles à QPEA. Ils reçoivent une formation complète avant de commencer leurs activités et sont encadrés par la suite par un coordinateur dans l’établissement où ils animent des ateliers.

Une jeunesse engagée. Pourquoi ?
Durant ces 3 jours passés au sein de l’association, j ai eu l’opportunité de visiter différentes écoles dans des villages où des activités de soutien scolaire sont mises en place par des jeunes, pour pallier notamment à un système éducatif qui manque de moyens. J’ai pu réaliser à quel point l’engagement bénévole avait pour la jeunesse un impact fondamental.
A Greme (village brûlé pendant la guerre), l’accueil des enfants de l’école du village est plus que chaleureux. Aidés par de jeunes bénévoles animant un cours d’anglais dans cette école et encadrés par le coordinateur Ramiz Shabani, les élèves ont préparé un spectacle en anglais et des danses traditionnelles albanaises. A la fin du spectacle, les 3 jeunes filles bénévoles de 15 ans , Hamide, Egzona et Donjeta, me font part de leur enthousiasme pour leur engagement et s’accordent sur le fait qu’"en aidant quelqu'un à apprendre, on apprend aussi, on a davantage confiance en nous".
A l’école du village de Komogllava, le directeur et les instituteurs insistent sur la nécessité du développement du bénévolat pour garantir le système éducatif, pour favoriser la reconstruction du Kosovo. Les jeunes investis dans cette école évoquent ce que leur apporte leur engagement.
"Voir que quelqu’un a besoin de ce que je fais, c'est très positif pour moi" commente Albona, tandis que Bujar précise : « j’ai plus de respect envers moi-même" .Mirlinda quant à elle reconnaît : « je me sens bien quand je sais que je peux aider quelqu’un." L’entraide permet de "créer des sentiments humains » ajoute Shqipe. Ainsi tous revendiquent qu’ils n’en tirent pas de bénéfices matériels, et que les bénéfices moraux sont nettement plus importants pour eux et constructifs.

Au lycée économique de Ferizaj/Urosevac, l’entretien avec le directeur donne le ton de la situation actuelle des jeunes : «le peu de perspectives pour les jeunes, les mauvaises conditions économiques, le peu d’avenir après l’université pour ceux qui ont la possibilité d étudier.. Tout cela a des conséquences sur les jeunes, c’est très désorientant.... ». Pour préparer les jeunes au futur, les conditions d'études sont insuffisantes dues au manque de moyens. L’exemple de ce lycée est représentatif des autres établissements : 1560 élèves; 70 professeurs, 45 élèves par classe, 3 h de cours par jour, chaque cours dure 30 minutes. Malgré tout, l’exemple du dynamisme du Conseil de jeunes du lycée témoigne de leur motivation, de leur espoir : «Les jeunes veulent développer le système éducatif, ils sont actifs et intéressés pour travailler pour la vie ». Leur participation active au service de la société «développe leur sentiment citoyen». Depuis 2004, ce sont chaque année 30 bénévoles du lycée qui intègrent l’association QPEA et qui travaillent dans des écoles primaires environnantes pour donner des cours de maths et d’informatique.
Au retour de cette visite, Ramush Lekaj me précise que la situation difficile d’après-guerre et d’aujourd’hui peut désabuser et abattre les jeunes. « Ils sont confus, la question du statut du Kosovo accentue ce sentiment. Les jeunes se demandent : Comment sera mon futur si mon présent est d’ ores et déjà instable ? ». Mais pourtant « c’est surprenant à quel point ils arrivent à gérer la situation avec tous les défis auxquels ils doivent faire face. Ils ont soif d’apprendre». Grâce à leur engagement dans des activités bénévoles, une voie d’épanouissement leur est ouverte.

Autour d’une table dans les locaux de QPEA, une rencontre avec une vingtaine de bénévoles s’est organisée pour une discussion sur le thème de l’engagement. Jeton, étudiant en médecine, offre de son temps pour aider une famille de personnes handicapées à les intégrer dans la vie sociale. Pour lui, c’est une «expérience humaine forte» qui lui donne beaucoup de «responsabilités».
Mirjeta ajoute que « c’est un sentiment merveilleux que de savoir que je peux aider les gens ». Elle travaille au village de Zaskok avec la communauté Ashkali et anime un atelier avec son amie Imrane qui ajoute que pour elle « c’est un véritable échange ».
Si de nombreux jeunes viennent frapper quotidiennement à la porte de QPEA, c est parce que le bouche à oreille entre copains se développe dans Ferizaj! Erzon, jeune étudiant en médecine, est récemment devenu bénévole : « j’ai voulu m engager moi aussi car mes copains me disaient à quel point cela leur apportait beaucoup de choses, et j ai voulu vivre une telle expérience. Je ne regrette pas ! »
Pour Gjelal, bien que la situation de la jeunesse soit catastrophique due au manque de perspectives, les jeunes sont « chaleureux, optimistes et plein d’espoir ». La jeunesse a en effet beaucoup de capacités mais faute de réelle politique jeunesse, ce potentiel n est pas encadré ni exploité. QPEA représente ainsi une alternative en offrant aux jeunes le cadre pour mettre en oeuvre leur envie d’agir et leur énergie. C’est ce que confirme Jeton : « ce centre est une opportunité pour nous, il nous donne les moyens de nous orienter, et nous permet de nous investir pour construire un futur meilleur mais aussi pour nous construire personnellement. On est prêt à travailler, on est motivé!”

QPEA et l'Europe
La dimension internationale est forte au sein de QPEA : les partenaires étrangers tels que les ONG Together, Winds of Hope, Care International, Omega, leur apportent à la fois un soutien matériel, mais aussi et surtout un soutien actif dans la mise en place de leurs activités, de formation, de séminaires de jeunes... Renforcer la coopération internationale à travers les échanges de jeunes est une des priorités actuelles de QPEA. Des séminaires interrégionaux sont organisés entre jeunes Albanais, Serbes, Bosniaques, Macédoniens, Slovènes pour échanger entre jeunes au delà des frontières et promouvoir la tolérance.
Le Kosovo est une région assez enclavée mais au sein de laquelle il existe un réel dynamisme, il serait ainsi souhaitable de favoriser la communication entre jeunes kosovars et d’autres jeunes européens tant de telles expériences sont enrichissantes. C’est dans cette voie que les futurs projets de cette association veulent davantage s’orienter. Le potentiel et l’engagement d’une telle association assurent qu’on les y encourage vivement.


Pour contacter l’association :
QPEA, Rruga Rexhpe Bislimi p.n , Ferizaj/Urosevac, Kosovo-UNMIK
Tel/Fax : +381.290.21.600
Ramush Lekaj – Directeur
ramushl@hotmail.com
Arber Ademi – Responsable du Conseil de jeunes bénévoles
arberi_qpea@yahoo.com

Aucun commentaire: